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Info sur le Sport automobile
19 avril 2007

Vautier veut l'Europe

600_lr_0703526_CALDARELLI_tcm2_44154C'est aujourd'hui qu'avait lieu les derniers essai collectif de la FR 2.0 de l'eurocup. Et c'est le jeune Rookie Vaultier qui a réalisé le meilleur chrono du jour, le seul pilote Graff Racing, qui fait une pige profite ainsi de toute l'experience de son team. Pour mémoire en 2006 le français Laurent Groppi qui c'est tourné cette saison en GT avait dominé de la tête et des épaules cette épreuve de Zolder avec: 2 Poles et 2 victoires.

Derrière lui vient D'Ambrosio le jeune espoir Belge qui fut champion du Monde de Karting et qui n'a pas roulé en monoplace depuis près de 5 mois, c'est dire s'il a du talent a revendre. Derrière ces deux hommes nous retrouvons l'espagnole Roberto Merhi qui en plus de son proramme karting s'attaque cette saison a l'eurocup ainsi qu'au championnat Italien de FR 2.0. Pas très a l'aise depuis le début des tests Merhi progresse. Le top 5 est formé de Fabio Leimer le coéquipier de Merhi au sein du Jenzer Motorsport, ainsi que du jeune français Charles Pic dont le Parrain n'est autre qu'un certain Eric Bernard pilote de F1 chez Ligier a la belle époque.

Nelson Panciatici un des 4 larons de SG Formula au même titre que Pic n'a put faire mieux qu'un décevant 7 ème chorno, le pilote du RDD nous avait habitué a mieux avec les meilleurs chrono de l'inter saison a Barcelone ainsi qu'au Mans. Après un meeting de Nogaro Mi-figue Mi-Raisin, le fils de l'ancien pilote de rally Jacques Panciatici voudra se rattrapé.

A noté la 13 eme place de l'anglais Martin Plowman un des deux pilote du TDP (Toyota driver Project) au meme titre que Henkie Waldschmidt et qui courent pour le compte du Team Italien Prema Power Team. Waldschmidt justement a cassé son moteur le matin et n'a donc pas pu profité de cette journée test. Henkie qui est un des grands favories de la saison au meme titre que Pancia.

Le fils du promoteur des World Series et pilotant pour le compte d Red Bull et du team Epsilon a lui fait une journée a demi teinte avec un 17 eme chrono une place devant un des 4 pilotes SG Formula et vice champion du monde de Karting 2006 langlais John Lancaster.

Une belle manche Belge nous attens donc. Résultat des courses Dimanche.

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C
1 Jules BIANCHI 108 POINTS<br /> <br /> 2 Mathieu ARZENO 79 pts<br /> <br /> 3 Tristan VAUTIER 51 pts <br /> <br /> 4 Alexandre MARSOIN 50 pts <br /> <br /> 5 Nelson LUKES 44 pts<br /> <br /> 6 Pierre COMBOT 34 pts <br /> <br /> 7 Kevin ESTRE 30 pts<br /> <br /> 8 Charles PIC 29 pts<br /> <br /> 8 Sebastien CHARDONNET 29 pts<br /> <br /> 10 Nelson PANCIATICI 19 pts<br /> <br /> 11 Craig DOLBY 15 pts<br /> <br /> 13 Jon LANCASTER 13 pts <br /> <br /> 15 Bastien BORGET 8 pts <br /> <br /> 15 Edouard TEXTE 8 pts <br /> <br /> 17 Kevin VAN HEEK 4 pts
C
Marsoin, le troisième larron<br /> <br /> <br /> Alexandre Marsoin (SG Formula) a confirmé sa victoire de Dijon en doublant la mise au Val de Vienne. Deuxième devant Mathieu Arzeno (Epsilon Sport), Jules Bianchi (SG Formula) conforte son avance en tête du Championnat de France avant la pause estivale.<br /> <br /> Grâce à ce succès, Marsoin s’impose comme le troisième homme fort de la discipline. Plus de 29 000 spectateurs ont assisté à ce 4e rendez-vous de la Super Série FFSA.<br /> <br /> La piste est sèche pour le départ de cette seconde course. Placé en pole position, Alexander Sims (Manor Motorsport) rate son départ et doit laisser filer Alexandre Marsoin et Jules Bianchi. Qualifié en deuxième ligne, Charles Pic (SG Formula) reste bloqué sur la grille ; Sébastien Chardonnet (Epsilon Sport) ne peut l’éviter et le percute.<br /> <br /> Malgré cela, la voiture de sécurité n’entre pas en piste et la course peut continuer. Derrière Marsoin, Bianchi et Sims on retrouve déjà Mathieu Arzeno (Epsilon Sport), qui n’était pourtant que huitième sur la grille de départ ! Suivent Edouard Texte (SG Formula), Nelson Lukes (Epsilon Sport), Jon Lancaster (SG Formula) et un trio du Graff Racing composé de Tristan Vautier, Kevin Estre et Gary Hirsch.<br /> <br /> Si le duo Marsoin / Bianchi ne tarde pas à se détacher du peloton, Alexander Sims est pressé par Mathieu Arzeno. Bianchi ne semble pas résigné à se contenter de la deuxième place, comme en atteste son meilleur tour signé au cinquième passage. Malgré tout, le Varois ne se retrouvera jamais en position d’attaquer le pilote des Deux-Sèvres.<br /> <br /> Peu après la mi-course, Jon Lancaster prend la 6e place à Nelson Lukes au freinage du ‘trop tard’. Mais le Palois ne s’en laisse pas compter et reprend son bien après quelques virages ! La pression d’Arzeno sur Sims se concrétise quand le Provençal trouve l’ouverture au début du 11e tour. Le Britannique est ensuite chahuté par Edouard Texte, qui passe à son tour en entraînant dans son sillage Lukes, Lancaster et Vautier.<br /> <br /> Lancaster réalise sa meilleure prestation de la saison en repassant Lukes au 12e tour. Dans l’avant-dernière boucle, Sims quitte la course dans le bac à sable du premier virage. Ceci permet à Pierre Combot (Pole Services) de rentrer dans les points. Comme à son habitude, Sylvain Milesi (Racing Team Trajectoires) demeure invaincu en Challenger Cup.<br /> <br /> Alexandre Marsoin : « Si je manque encore un peu de réussite en qualifications, j’arrive à compenser avec de très bons départs ! La course était difficile car Jules n’a jamais été loin derrière. Dans les derniers tours nous avons rattrapé un retardataire qui a failli faire basculer la situation. Cette victoire me fait particulièrement plaisir car je jouais à domicile. » <br /> <br /> Jules Bianchi : « Le bilan du week-end est positif car j’ai conservé mon avance sur Mathieu. On ne peut pas dire que j’apprécie cette piste car il est très difficile d’y dépasser. J’étais déventé à chaque fois que je m’approchais d’un peu trop près. J’aurais pu tenter quelque chose dans le dernier tour, mais c’était vraiment trop risqué et je voulais ces points. »<br /> <br /> Mathieu Arzeno : « Grimper sur le podium en partant de la 8e place est un résultat inespéré. Sims m’a gêné pendant la moitié de la course, il faisait des fautes mais c’était impossible de le passer. De plus j’avais la pression des autres derrière ! Le bilan du week-end est positif, nous avons vite trouvé nos marques avec Epsilon Sport. »
C
Arzeno revient à trois victoires partout<br /> <br /> <br /> Impérial sur le circuit du Val de Vienne, Mathieu Arzeno (Epsilon Sport) revient à trois victoires partout face à Jules Bianchi (SG Formula), deuxième ce samedi. Pierre Combot (Pole Services) renouvelle son podium de Dijon et poursuit sa remontée vers la troisième place du Championnat.<br /> <br /> Mathieu Arzeno prend un excellent départ et s’impose à Jules Bianchi au premier freinage. Charles Pic conserve la 3e position devant Pierre Combot, Kevin Estre (Graff Racing), Tristan Vautier (Graff Racing), Nelson Lukes (Epsilon Sport), Alexandre Marsoin (SG Formula), Sébastien Chardonnet et Craig Dolby (Epsilon Sport). La course de Gary Hirsch (Graff Racing) et Edouard Texte (SG Formula) s’achève rapidement après un accrochage.<br /> <br /> Mathieu Arzeno ne parvient pas à s’échapper en tête : l’écart avec Jules Bianchi demeure bloqué à 7/10e. Charles Pic, en revanche, se laisse décrocher tout en creusant l’écart sur Pierre Combot. Mais rien ne va plus pour le Provençal, dont la voiture prend feu à la fin du cinquième tour !<br /> <br /> Combot récupère donc une troisième place sécurisée par l’écart existant avec Kevin Estre. Cinquième, Tristan Vautier reste sous la menace d’un groupe compact composé de Lukes, Marsoin, Chardonnet, Dolby, Borget et Lancaster.<br /> <br /> Alexander Sims (Manor Motorsport) allonge la liste des abandons en sortant de la piste peu avant la mi-course. C’est à ce moment que l’écart entre Arzeno et Bianchi augmente sensiblement. Grâce à une série de tours aussi rapides que réguliers, le nouveau pilote Epsilon Sport se met hors d’atteinte de son poursuivant avec 1’’4 d’avance.<br /> <br /> Pas décidé à abandonner la victoire aussi facilement, Bianchi refait une partie de son retard dans le 11e tour. Il signe le meilleur tour en course et reprend 4/10e à Arzeno ! Mais le pilote de Miramas contrôle la situation et file vers sa troisième victoire.<br /> <br /> Stéphane Panepinto (Pole Services) quitte à son tour la course à cause d’une crevaison. Sylvain Milesi (Racing Team Trajectoires) file vers sa 7e victoire consécutive en Challenger Cup devant Stéphane Romecki (RBA Sport) et Didier Colombat (Team Palmyr).<br /> <br /> Mathieu Arzeno : « Cette victoire marque de la meilleure de manières le début de ma collaboration avec Epsilon ! Nous avons trouvé un accord pour ce week-end et nous verrons ensuite si nous poursuivons ensemble. La voiture était bien ce matin, mais j’étais presque surpris de faire la pole. J’ai pris un bon départ et j’ai vu que Jules et Charles suivaient le rythme. L’écart a évolué dans un sens puis dans l’autre mais j’ai pu gérer la course. »<br /> <br /> Jules Bianchi : « Je me suis un peu raté en qualifications. En course je tenais le rythme de Mathieu mais j’ai fait quelques erreurs en voulant trop en faire. Je n’aurais pas pu le doubler car je n’étais pas plus rapide. C’est bien de prendre ces points pour le Championnat. »<br /> <br /> Pierre Combot : « Je pensais pouvoir accrocher la première ligne en qualifications, mais ce ne fût pas le cas. La voiture n’était pas très bien dans les premiers tours, j’avais beaucoup de sous-virage et je n’ai pas pu suivre le rythme des premiers. Evidemment j’ai bénéficié de l’abandon de Charles pour récupérer la troisième place. »
C
Bianchi, stop ou encore ? <br /> <br /> Vainqueur à trois reprises cette saison, le rookie Jules Bianchi (SG Formula) cherchera à franchir le cap de la mi-saison en augmentant son avance. Passé chez Epsilon Sport, Mathieu Arzeno sait qu'il doit renverser la vapeur sur un circuit qui lui a bien réussi l'an passé. Tristan Vautier (Graff Racing) devra quant à lui défendre sa troisième place convoitée par cinq adversaires !<br /> <br /> Avec près de deux mois entre les épreuves de Dijon et du Val de Vienne, les pilotes du Championnat de France FFSA de Formula Renault 2.0 ont eu le temps de souffler à l'exception de ceux qui passaient le bac ! Autant dire que les deux journées d'essais collectifs programmées mardi et mercredi prochain ne seront pas de trop pour reprendre le rythme avant le quatrième meeting de la saison.<br /> <br /> Les trois premiers rendez-vous ont permis de dégager une hiérarchie assez inattendue. Alors que l'on attendait Nelson Panciatici, c'est Jules Bianchi qui est sorti du chapeau pour s'imposer en patron du championnat. En six courses, le Varois affiche pour plus mauvais résultat une quatrième place ! Avec 29 points d'avance sur Mathieu Arzeno, Jules peut déjà se permettre de gérer, même si ce n'est pas dans son tempérament.<br /> <br /> En rejoignant l'équipe Epsilon Sport, Mathieu Arzeno espère donner une nouvelle impulsion à sa saison. Depuis sa double victoire de Nogaro, le pilote de Miramas ne s'est plus montré en mesure de s'imposer. Il demeure le plus proche adversaire de Bianchi, mais il lui faut rapidement retrouver le chemin de la victoire pour rester dans la course au titre ! Deuxième sur ce circuit en 2006, Mathieu est condamné à faire mieux cette année<br /> <br /> Auteur de trois podiums depuis le début de la saison, Tristan Vautier est une des révélations de cette saison. L'Isérois doit toutefois s'améliorer sur l'exercice délicat des qualifications pour se hisser en première ligne et jouer la victoire. La troisième place du pilote du Graff Racing est d'ailleurs convoitée par cinq pilotes !<br /> <br /> En progrès constants, Nelson Lukes devra défendre sa place de leader au sein de l'équipe Epsilon Sport face à Mathieu Arzeno mais également Sébastien Chardonnet, mal récompensé de ses efforts depuis le début de la saison. Chez SG Formula, Alexandre Marsoin (une victoire à Dijon) et Charles Pic (deuxième de l'Eurocup) chercheront également à marquer les esprits face à Bianchi. Enfin, l'équipe Pole Services comptera sur Pierre Combot, très convaincant à Dijon.<br /> <br /> Evidemment, Jon Lancaster, Edouard Texte (SG Formula), Kevin Estre, Bastien Borget, Gary Hirsch (Graff Racing) ou Craig Dolby (Epsilon Sport) aimeraient eux aussi grimper sur le podium, et ce le plus tôt possible ! <br /> Le plateau du Championnat de France sera ponctuellement renforcé par l'équipe britannique Manor Motorsport, qui engage trois monoplaces pour l'excellent Alexander Sims (déjà vu à Lédenon et Dijon avec Pole Services), Kris Loane et Alex Morgan.<br /> <br /> Du côté de la Challenger Cup, Sylvain Milesi (Racing Team Trajectoires) tentera de poursuivre son invincibilité face à Stéphane Romecki (RBA Sport). A suivre également, les débuts de Stéphane Panepinto chez Pole Services et la lutte fratricide entre Jean-Michel Ogier, Marc Cattanéo et Didier Colombat au sein du Team Palmyr
C
Nelson PANCIATICI n'est pas engage dans la course du Vigeant !!
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